Votre environnement de travail
La Direction Engineering soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et garantit un service optimal auprès de nos clients.
Au sein du département « Guidage, Pilotage, Navigation » (GCN), vous encadrez techniquement l'équipe d’ingénieurs d’un projet spécifique, d’environ 10 personnes, dans le but de fournir des solutions algorithmiques robustes répondant aux besoins des fonctions GCN et de contribuer à l’évaluation de leur performance.
Votre poste vous offre des possibilités d’évolution au sein du département ou vers d’autres métiers de la direction Engineering, dans les filières du projet, de l’expertise ou du management technique ou hiérarchique.
Votre quotidien
1) Dans la phase amont, à partir de l’expression du besoin, définir la proposition technique et proposer le devis correspondant aux lots confiés pour validation :
- Analyser les spécifications, rechercher et identifier les points critiques permettant de proposer une solution acceptable vis-à-vis de l'expression du besoin.
- Identifier et évaluer la/les solutions techniques, sélectionner et optimiser la/les solution(s) choisie(s) jusqu’à l'obtention des performances requises.
- Établir le devis métier, en décrivant la logique d'études et le programme de travail à réaliser.
- Proposer des solutions de conception ou d’architecture répondant au besoin dans le respect des politiques des lignes Produits/Technologies/Métiers. En évaluer les performances atteignables ainsi que le niveau de risque associé en lien avec les décideurs du projet afin de réaliser une réponse adaptée (technique, coûts, qualité, délais). En cas d'écart, proposer des options au responsable hiérarchique et/ou demandeurs projets.
- Définir la logique de validation et/ou spécifier le plan de validation de la solution technique proposée.
2) Assurer le pilotage technique et l’organisation de l’ensemble des travaux du pôle métier / projet :
- Définir et organiser/planifier le plan des travaux d’études / développement /conception à mener dans l’équipe et les outils / moyens associés (incluant la stratégie de sous-traitance et le découpage des lots de travaux), le plan de test ou validation, et le plan de gestion de configuration associée. Assurer les prévisions de charge du pôle métier ou du projet (besoins en ressources, de développement…).
- Piloter, coordonner, garantir une cohérence des travaux réalisés par l’équipe de travail et/ou des sous-traitants, en fonction des compétences et de la charge et en gérant les priorités en concertation avec les projets.
- Assurer par délégation la consolidation et la cohérence du suivi budgétaire, des plannings et de l’assurance qualité sur les lots de travaux.
- Présenter un avancement régulier de ses activités.
- Préparer et animer les revues projet.
- Participer au passage des gates, revues de conception et piloter les actions correctives.
- Assurer le pilotage et la coordination des activités pouvant faire l'objet d'une sous-traitance interne ou externe.
3) Livrer la/les solutions techniques validée(s) dans le respect des process et politiques métiers et la documentation associée :
- Développer et faire développer la solution technique, dans le respect des objectifs performance, qualité, délais et coût attendus.
- Élaborer la documentation technique et rédiger ou faire rédiger les rapports d'études.
- Valider les résultats, les documents de conception ainsi que les notes techniques de justification réalisés par l’équipe de travail.
- Coordonner et apporter le support technique à l’équipe de travail à l’analyse et résolution des problèmes techniques.
- Contribuer aux revues de design du projet.
- Organiser et animer les revues d’avancement des activités telles que prévues dans le process de développement.
- Coordonner les travaux nécessaires à la validation/certification/homologation permettant l'industrialisation de la solution technique.
4) Contribuer à l'intégration de la solution technique au niveau supérieur, au traitement des aléas techniques et à la réduction des risques tout au long du projet en coopération avec les entités en interface :
- Piloter les investigations avec les autres métiers pour identifier les causes racines et résoudre les problèmes rencontrés.
- Documenter les faits techniques (Non-Conformités, Avis Qualité …) : trouver les causes racines, définir les actions correctives et évaluer la criticité du problème considéré, apporter les justifications nécessaires à l’acceptation des équipements.
- Définir des plans de réduction des risques.
5) Encadrer fonctionnellement et animer une équipe de travail et, par délégation du manager hiérarchique, participer aux décisions de management :
- Identifier et proposer au hiérarchique les objectifs opérationnels des membres du pôle métier / projet dans le cadre des processus Entretiens Individuels de Performance.
- Evaluer la tenue des objectifs opérationnels fixés aux membres du pôle métier/du projet et si demandé, proposer au responsable hiérarchique les niveaux de contribution.
6) Orienter le développement des compétences et connaissances de l'entité métier /projet en proposant des actions d'amélioration Métier :
- Identifier et évaluer des innovations techniques dans son domaine (méthodes nouvelles, activités de recherche autofinancées ou contractualisées, éventuellement en partenariat ...).
- Accompagner techniquement le pôle/l’équipe dans sa montée en compétence et animer des groupes de travail (interne ou externe) dans son domaine.
- Participe aux roadmaps d’implémentation des nouvelles fonctionnalités en relation avec les Référents et les experts.
Votre profil
Diplômé d'une école d'ingénieur bac+5 et plus dans le domaine aéronautique, aérospatial, automatique ou mathématiques appliquées, vous êtes motivé par les travaux scientifiques de recherche et développement en aéronautique, vous avez envie de résoudre des problématiques complexes sur des sujets innovants et vous souhaitez vous développer dans un rôle d’encadrement technique.
Grâce à votre parcours académique ou première expérience professionnelle, vous possédez:
- des compétences techniques en automatique applicables aux domaines du guidage, du pilotage ou de la navigation : mécanique/cinématique du point, théorie du contrôle, théorie de l’estimation,
- une très bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit), vous permettant d’intervenir sur des sujets traités internationalement au sein de MBDA.
Une expérience de développement en C, C++, Python ou Matlab au travers d’une première expérience professionnelle ou de travaux académiques serait un plus.
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !