Votre environnement de travail
Rejoignez la Direction Missiles Design et venez intégrer le service Senseurs Inertiels !
Ce service est responsable du suivi des équipements inertiels - centrale(s) inertielle(s) ou IMU - équipements majeurs du missile qui participent notamment à la chaine de navigation. Le service est en charge de la spécification du besoin depuis les phases amont de développement du missile jusqu’à la fin de vie de l’équipement en passant par son développement. Il fait partie du Centre d'Excellence Fédéré Navigation Sensors, qui a pour but de partager et mettre en place des synergies métiers au bénéfice de programmes franco-britanniques.
Au sein du département "Senseurs de Navigation", vous participez aux activités d’étude R&D, à travers les essais, l’analyse des performances et la modélisation sous Matlab/Simulink des équipements. Vous participez également à des activités d’optimisation des méthodologies d’essai et d’évaluation des performances au Laboratoire Inertiel en élaborant de nouveaux essais et en optimisant les moyens d’essais. Vous assurez également la responsabilité la maîtrise d'ouvrage (RMO) d'équipements inertiels ainsi que le pilotage de l’équipementier au cours du développement, de la production de l’équipement et du maintien en condition opérationnelle.
Vous évoluerez dans un environnement international et contribuerez aux activités du Centre d’Excellence franco-britannique mais également à des programmes internationaux.
Votre quotidien
En tant qu'Ingénieur projet équipoements inertiels, vous assurez la maîtrise d'ouvrage et pour cela vous menez les actions suivantes :
- Etude et enrichissement des modèles d’IMU pour les phases amont.
- Validation des modèles d’équipement fournis par les fournisseurs en collaboration avec les métiers du guidage, pilotage et navigation.
- Pilotage de travaux de R&D : étude de nouveaux équipements, de capteurs, …
- Essais sur des équipements de R&D et dépouillement et analyse des performances sous Matlab.
- Rédaction de plan d’essais et compte rendu d’évaluation de nouveaux équipements dans le cadre de la veille et du développement de nouveaux équipement.
- Veille technologique et collaboration avec les fournisseurs pour développer des équipements répondant aux besoins futurs MBDA.
- Etudes en collaboration avec les autres métiers MBDA pour élaborer de nouvelles stratégies de navigation (fusion de capteurs, nouvelles technologies, etc)
- Contribution à la mise au point de nouveaux essais au laboratoire inertiel sur pot vibrant, table tournante, enceintes climatiques pour évaluer au mieux les équipements.
- Réaliser des expertises et rapports d’analyse en cas de faits techniques sur les équipements
- Participation aux réflexions de R&D sur de nouveaux missiles et rédaction de dossiers de choix et de spécifications et spécifications préliminaires.
- Favoriser la capitalisation technique au sein du Centre d’Excellence Senseurs de Navigation et en particulier sur les aspects « modélisations inertielles » mais également sur les technologies inertielles au sens large.
Vous travaillerez en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, chargés d’essais au laboratoires, RMO des différents équipements, experts des différents métiers et chef de service, contribuerez également à construire la stratégie associée à la fonction inertielle de demain.
Ce poste vous permettra de développer des compétences techniques et humaines essentielles à une évolution vers un poste de RMO ou d’expert dans le service ou d’autres fonctions au sein de la Société.
Votre profil
Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou équivalent spécialisé en aéronautique ou navigation autonome, vous êtes particulièrement intéressé par les capteurs, leurs applications à la navigation. Doté(e) d'une bonne base technique en traitement du signal, étude de capteurs, algorithmes de navigation/pilotage/guidage, vous justifiez d'une première expérience de 3 à 5ans dans le suivi d'équipements dans un contexte de gestion de projet.
A l'aise en modélisation des phénomènes physiques, vous disposez de compétences en programmation et modélisation (Simulink, C/C++, MATLAB).
Votre curiosité, votre sens du contact vous permettent d’interagir avec les différents acteurs au sein et en dehors du service. Vous savez mettre en valeur vos études et résultats à travers des rapports synthétiques et clairs ou des présentations orales. Votre intérêt pour la technique vous porte à analyser de façon approfondie les sujets. Vous êtes autonome et pro-actif pour trouver les bons interlocuteurs pour avancer sur les sujets.
Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d’anglais est requis.