Votre environnement de travail
Le CSS (Support et service clients) accompagne les clients MBDA pendant la phase de vie en service des produits au travers de contrats couvrant une large palette d‘activités (assistance technique, support technique, rechanges, réparations, évolutions de produits…).
Votre quotidien
Au sein du service « Support Produit Missiles Stand-Off France » de la direction CSS France, vous êtes responsable du management des contrats de rénovation mi-vie de deux systèmes d'armes auprès de nos clients domestiques (Français et Anglais). Vous pilotez ou contribuez au sein du service à des activités transverses de management de contrat (domestique ou export).
En particulier :
- Vous structurez les projets en interne avec le support de PMO (planning, budgétisation, structure de reporting), puis vous établissez et pilotez les Fiches de Lots de Travaux des projets confiés.
- Vous pilotez l’exécution des contrats confiés (suivi des coûts, de profitabilité, de ponctualité et de maitrise technique) en vous appuyant sur les structures internes (support produit, programme, achats, direction des opérations, etc).
- Vous animez fonctionnellement l’équipe de projet et prenez en charge le reporting sur le ou les contrats confiés.
- Vous assurez, avec le support du PMO, la préparation et le suivi du budget, le planning du projet et les revues de risques et d’opportunités.
- Vous pilotez les relations contractuelles avec les clients domestiques sur les contrats confiés.
- Vous assurez le reporting des affaires confiées : consolider les avancements et proposer les actions et arbitrages nécessaires pour la tenue des objectifs.
- Vous soutenez l'entité commerciale pour la mise en place des nouveaux contrats, des avenants et des bons de commandes à tous les stades du processus.
- Vous assurez la clôture administrative des contrats confiés lorsqu’ils arrivent à leur terme.
Par ailleurs, au-delà de votre périmètre d’affaires en propre, vous occupez un rôle transverse de soutien dans l’équipe pour faciliter le management des contrats, en assurer un suivi global et un reporting vers le chef du secteur. A ce titre :
- Vous êtes le point focal du service vers l'autorité de tutelle pour le suivi des actions transverses liées au contrôle des exportations, au traitement des redevances, au suivi des intangibles et à la gestion des biens étatiques.
- Vous jouez un rôle de facilitateur au sein du service pour la mise en place et le suivi des plans contractuels de sécurité.
Conditions particulières :
- Environnement multinational (FR / UK / Clients export / Fournisseurs européens) complexe.
- Des déplacements réguliers de courtes durées en France et au Royaume-Uni sont à prévoir.
- Des déplacements ponctuels chez les clients (principalement en France) sont à prévoir.
Votre profil
Vos compétences techniques :
De formation ingénieur généraliste ou équivalent, vous avez acquis dans votre parcours professionnel environ 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de programme ou la gestion de contrat dans un environnement technique et industriel complexe.
Vous avez de bonnes connaissances en gestion de projet et pilotage administratif, et vous justifiez d'un très bon niveau d’anglais. Enfin, la connaissance des processus liés au contrôle des exportations et à la sécurité industrielle serait un plus.
Vos compétences comportementales :
- Grande capacité d’écoute des besoins des clients et qualités de négociation.
- Capacité à fédérer une équipe pluridisciplinaire autour des objectifs du projet.
- Capacité à gérer un large panel d’activités et un nombre important d’interfaces.
- Proactivité et force de proposition.