Votre environnement de travail
L’objectif principal du Sales Finance Manager est de soutenir la prise de commandes des contrats à l’export en fournissant des conseils d'experts financiers dès la phase d'appel d'offres, puis durant la phase de négociation des contrats.
Vous assurez la mise en place des instruments financiers appropriés, ce qui inclue entre autres : les garanties ainsi que les moyens de financement et de paiement sécurisés. Les interfaces sont très variées en interne (Commerce, Programmes, Finance) et en externe (banques, courtiers, assureurs, ECA, clients).
Votre quotidien
Responsabilités principales :
- Etre l'interlocuteur principal du Commerce sur tous les contrats à l’export de MBDA France, sur les sujets Sales Finance.
- Représenter Sales Finance dans la gestion des appels d’offres en interne, en donnant des directives au Commerce sur les sujets Sales Finance: devis (base des coûts), termes et conditions (clauses, annexes, modèles) et également les instruments financiers appropriés (crédit acheteur, garanties, lettre de crédit, autres points liés au financement).
- Représenter Sales Finance durant les négociations, directement avec les clients, à l’étranger si nécessaire, comme membre de l’équipe des négociations.
- Dans l’hypothèse d’un crédit acheteur, implémenter et gérer le financement, en coordination avec les banques et les ECA.
- Proposer des banques avec qui travailler pour les contrats à l’export en concertation avec le Group Head of Sales Finance.
- Évaluer le risque sur les offres / contrats, identifier les mesures potentielles pour mitiger ce risque.
- Évaluer le risque client sur les offres / contrats à l'export en préparant une courbe de risque et en assurant ce risque sur le marché ou nécessaire.
- Assurer la liaison avec Middle/Back Office / la gestion des contrats pendant l'exécution du contrat, en veillant à ce que toutes les clauses Sales Finance s’appliquent durant la durée de vie du contrat.
- Préparer et négocier les polices d'assurance pour les contrats à l’export avec les courtiers du marché privé ou les ECA.
- Identifier et gérer le risque de change en phase d'appel d'offres.
Votre profil
3 à 10 ans d'expérience professionnelle dans un environnement international.
Expérience professionnelle dans le département Trade & Export Finance, la trésorerie ou la gestion des risques, la banque et/ou l'industrie de la défense.
Une expérience en assurance des risques politiques est un plus.
Une expertise sur les financements ECA est un plus.
Competences Requises :
- Compréhension du fonctionnement juridique d'un contrat, en particulier sur les obligations de paiement, les clauses de mise en jeu des garanties, les conditions de résiliation et sur l'impact lors de l'exécution.
- Compréhension des risques contractuels dans les contrats à l’export et des instruments financiers permettant de mitiger ces risques.
- Solide expérience de négociations, résistance aux pressions politiques et aux situations à enjeux élevés.
- Compréhension de base des lettres de crédit et des garanties, de leurs domaines d’application et des réglementations respectives requises.
- Très bonne maîtrise de l'anglais (niveau négociation)
- Compétences interpersonnelles pour développer et entretenir des relations solides avec toutes les directions de MBDA, Natco, les banques et les agences gouvernementales.
- Résolution des problèmes : durant les négociations, le titulaire du rôle est tenu de prendre des décisions sur les conditions financières du contrat, dans la limite établie avec le Group Head of Sales Finance.